La massothérapie s'adresse à tous les chevaux: grands, petits, jeunes, vieux, en bonne ou en moins bonne santé, sang chaud, sang froid, du Percheron au Shetland en passant par le Pursang arabe, le SBS, le Quarter Horse,... ainsi que dans n'importe quelle discipline équestre.
En effet, dans ses conditions de vie naturelle, le cheval vit en troupeau, il a donc des contacts sociaux en permanence. Le cheval est semi-nomade, il se déplace sur son domaine vital en mangeant près de 16h/jour.
Dans notre mode de vie actuel, il est impossible de répondre à tous leurs besoins de vie inscrits dans leurs gènes! Beaucoup de nos chevaux vivent au box sans se déplacer comme ils en auraient besoin, ils mangent en plusieurs rations à heures fixes et ils ont peu de contacts avec leurs congénères. Ce fonctionnement explique beaucoup de troubles du comportement (tics, cheval qui mord, manque d'appétit, dépression, pathologies digestives, fourbures, etc...)
La massothérapie par acupression a pour principe de rééquilibrer l'organisme à travers la stimulation manuelle de points d'énergie. La circulation de l'énergie dans le corps va aider à retrouver un meilleur état de santé en atténuant le mal-être du cheval.
Cette technique agit autant sur le plan physique que sur la plan psychique de l'animal ! En effet, la massothérapie améliore l'état général du cheval et aide le cheval en cas d'engorgement, d'état apathique, de stress, de problème d'aplombs, de baisse de l'immunité, de difficulté relationnelle et émotionnelle, d’agressivité, de coliques à répétition, de fourbure, etc...